

« Goûte la lèvre du silence, mordille-la, dompte-la, (…) » pourrait être la nouvelle sagesse poétique des femmes qui ont traversé les soubresauts d’une première moitié de vie chaotique et qui dressent un bilan doux amer au mitan de leurs vies. Liberté bradée dans un mariage étouffant, difficultés à s’en échapper, toxicité d’une nouvelle relation, jeunesse trop tôt enfuie….Ces mille frustrations n’empêchent pas la femme que l’on découvre dans ce recueil en prose poétique de se relever, de renaître au désir de séduire, de vivre une vie qui lui ressemble davantage. Elle peut alors se ressourcer dans l’infinie beauté de la nature mais aussi dans ce silence qui manque tant à nos vies contemporaines. À travers dix-sept poèmes et photographies qui retracent ce chaos, Virginie Féry, encourage toutes les femmes à risquer ce nouvel élan de vie.
Telle une danse enflammée, un recueil qui traverse les états d'âmes tantôt cruels tantôt doux d’une femme emportée par les vents de la poésie. À lire !
Je recommande vivement ce recueil de poèmes au style flamboyant d’émotions et de sensations, qui dépeint avec acuité les duretés d’une vie de femme, tout en invitant à se ressourcer dans la nature et dans le silence. À travers ses magnifiques poèmes et photographies, l’auteure encourage toutes les femmes à oser comme elle garder la joie et une profonde confiance en la vie. Une lecture qui marque et fait du bien.
Virginie Féry, journaliste, écrivaine et poétesse, lauréate 2025 du Prix littéraire du Musée de l’Homme pour sa poésie « Les rivières volantes », place depuis vingt ans l’écriture au cœur de sa vie. Ce recueil fut débuté au cours de sa Résidence d’écriture à Madrid en 2022 au sein de La Residencia de estudiantes. Durant ce séjour de deux mois, elle tomba amoureuse de la poésie de Federico García Lorca, autre fil rouge de ce recueil. Il lui redonna l‘envie d’écrire sa propre poésie.