🎁 🎄 Offrez la littérature émergente : soutenez de nouveaux auteurs en offrant un livre à vos proches !
Novembre. 2025
Paris, France
Introduction
Les Bonnes Feuilles
On parle beaucoup de ce qui ne va pas dans l'édition. Les portes fermées. Les arnaques. La solitude des auteur·rice·s.
On parle moins de ce qu'on pourrait construire à la place.
Aujourd'hui, nous avons voulu poser les bases. Expliquer d'où l'on vient, ce qu'on refuse et ce qu'on construit.
Ce texte, c'est notre boussole.
Parce que le monde de l'édition s'est endormi
D'un côté un entre-soi qui se congratule alors que le nombre de lecteur·rice·s réguliers baisse à chaque rentrée.
De l'autre, l'univers glacé de l'auto-édition. Payez, recevez vos cartons, débrouillez-vous. On vous vend du rêve, on vous livre de la solitude.
Entre les deux ? Rien.
Des milliers d'auteurs coincés. Des voix qui s'éteignent avant d'avoir résonné.
Alors on propose autre chose.
Construire la maison d'édition des auteurs émergents du XXIe siècle.
Pas une petite structure, mais une maison d'édition alternative, qui se construit avec ambition, rigueur et recherche de beauté.
Bâtie sur des fondations radicalement différentes.
Une maison au sens fort : à la fois un lieu de rencontres entre lecteurs et scènes littéraires émergentes, mais aussi un lieu de confiance où les auteur·rice·s ont la confiance de leur éditeur pour être pleinement eux-mêmes.
Pour y arriver, nous avons construit notre projet sur trois piliers
Pilier I
Nous ne publions pas des "produits éditoriaux". Nous accompagnons la littérature émergente.
Nous sommes sensibles aux voix que l'on n'entend pas ailleurs. Ceux qui écrivent depuis la Creuse, depuis la banlieue, depuis leur cuisine à 2h du matin. Ceux dont les textes ne rentrent dans aucune case. Ceux qui doutent de leur légitimité.
Nous croyons qu'il y a plus de nuances à exprimer, plus de choses à dire que ce qui se publie aujourd'hui.
La littérature ne se vit pas seule. Elle est en dialogue avec tout un paysage culturel (musique, image, architecture, photographie).
Voilà pourquoi nous ne publions pas seulement des livres mais des univers immersifs. Nous voulons transmettre des émotions, faire vivre des exp ériences. Étendre la conscience et la sensibilité d'être au monde.
Sensible aussi à un modèle plus équitable.
Zéro frais pour les auteur·rice·s sélectionné·e·s. Des droits d'auteur versés dès le premier livre vendu. Un contrat non-exclusif qui protège. Un accompagnement gratuit de la conception à la communication.
Face au snobisme de l'édition traditionnelle et à l'obséquiosité du compte d'auteur, nous proposons un cadre bienveillant et exigeant à la hauteur d'auteurs dans une relation de confiance.
Pilier II
Fini le temps où les auteurs subissaient. Chez nous, ils co-construisent.
De la couverture à la maquette, du prix du livre à la stratégie de communication : ils sont impliqués à chaque étape. Notre rôle, c'est de guider, d'outiller, d'accompagner. Pas de dicter.
Nous voulons des auteurs autonomes, formés, capables de faire vivre leur livre sur le long terme.
Nous voulons permettre à des auteur·rice·s venu·e·s des quatre coins de la France de vivre, de créer, d'organiser des événements dans leurs régions. Pas seulement à Paris. Sur l'ensemble du territoire.
Nous pensons que le numérique n'est pas l'ennemi du livre. Il est son amplificateur.
Nous avons construit une plateforme complète. Générateurs de posts, de dossiers de presse, de visuels professionnels. Des heures de formation vidéo gratuites. Une résidence virtuelle où les auteurs se rencontrent et s'entraident.
Tout ce qui prenait des heures devient accessible en quelques clics.
Nous faisons l'alliance des Anciens et des Modernes. L'exigence éditoriale et l'accessibilité technologique. Le beau papier et les outils numériques.
Nous n'avons pas peur du futur. Nous sommes le futur.
Nous ne prétendons pas à la neutralité dans les nouveaux rapports au monde : ces questions traversent notre génération, elles traversent nos livres.
Notre modèle reflète ces engagements. Impression à la demande : pas de stock, pas de gâchis, pas d'invendus. Imprimé en France, près de Lille. Chaque livre qui existe est un livre qui sera lu. Contrairement à l'industrie traditionnelle où 1 livre sur 4 est mis au pilon.
Nous publions des auteurs qui ont quelque chose à dire sur le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que la littérature doit parler de son temps.
Pilier III
Nos livres sont imprimés sur du papier Clairefontaine Ardenais, épais et granuleux. Format A5, plus grand que la collection Blanche de Gallimard. Maquettes soignées. Couvertures travaillées.
Nous avons une obsession du détail. La qualité du papier, du design, de l'expérience : c'est aussi une attention au lecteur. Et une façon de dire que vos mots méritent un écrin à leur hauteur.
Là où les grandes maisons utilisent l'esthétisme pour créer de la rareté et de l'exclusivité, nous utilisons ces mêmes codes pour donner du prestige à ceux qui en sont habituellement privés.
Notre équipe est formée, spécialisée, passionnée.
Des éditrices lisent et sélectionnent vos manuscrits et suivent personnellement les auteurs. Cela représente 200 auteurs accompagnés et plus de 50 000 livres vendus.
Nous avons une communication affirmée avec panache. Plus nous serons puissants esthétiquement, plus nos auteurs et leurs messages le seront.
Si vous êtes écrivain.
Si vous cherchez un éditeur qui croit en vous et qui vous accompagne.
Envoyez votre manuscrit
À très vite,
Lucas, fier fondateur des éditions Les Bonnes Feuilles