

Ce recueil, une errance muette à qui je prête ma voix. Qu’est-ce que vivre avec une multitude de troubles psychiques ? Subir sans comprendre, n’être plus qu’un symptôme. Ces mots en sont le témoignage nu ; la dernière corde sensible, ténue, d’un arc fatigué de devoir se bander contre le monde. Les rencontres entre morts-vivants y sont brutales, intimes : les blessés de la vie rarement se soignent entre eux. Écorchés-vifs qui, peau contre peau, peur contre peur, fomentent des étincelles. Écoute la voix de ces enfants perdus qui scande : avant de pouvoir vivre, nous avons survécu.
Reçu la semaine dernière, c'est un magnifique ouvrage, une série de petites histoires , des poèmes qui parlent et qui plongent avec un lyrisme envoûtant dans les méandres du meilleur comme du pire de l'être humains(ne). Plein de délicatesses mais aussi plein de forces et d'honnêteté. A chaque lecture, un frisson, une caresse, une sensation. Parfois des larmes, parfois un sourire teinté de mélancolie. Je recommande vivement .
Ma vie n'est pas un parcours, c'est un accident qui se remet de lui-même. Une arche fissurée qui retourne délicatement à son point de départ. Enfant autiste, hyperactive, compactée par les autres dans une case de silence. Femme libre, femme victime, dont les coupures s'indignent. Artiste aussi, femme eau-vive, que la couleur des mots fascine autant qu’elle s’érige en refuge. Le beau y lave ses cendres... les ombres, enfin, s'enlacent.