« Pluton de nuit » de Damien Mikolajczyk et Sophie Leduc est un voyage poétique au cœur du deuil. Une nuit, une voix vagabonde dans une galaxie glacée, se souvient d’un « papou » disparu. Les poèmes gravitent autour de la perte, s’effondrent, renaissent, pour créer un univers contrasté, rendu sobrement par le noir et blanc des illustrations de Sophie Leduc.
Damien Mikolajczyk
Damien Mikolajczyk a étudié la littérature, et comme il est bien connu que c’est une filière bankable, il a été gardien d’immeuble, manutentionnaire, demandeur d’emploi, professeur remplaçant. Il lit beaucoup de littérature contemporaine (Régis Jauffret, Laurent Mauvignier, Marie NDiaye, pour n'en citer que trois). Avec son groupe de musique, Tuile, il a composé la bande-son pour le recueil « Pluton de nuit ». Il est l’auteur de poèmes publiés dans plusieurs revues (Décharge, Nord, Ecrits du Nord notamment), de deux spectacles, et travaille actuellement à son premier roman.
Sophie Leduc
Diplômée en design graphique de l’École Supérieure d’Art et de Communication de Cambrai, Sophie Leduc se distingue par ses illustrations alliant précision, élégance, et un soupçon de DIY. Elle a exercé des fonctions de médiatrice culturelle et de chargée de communication. Dans son temps libre, elle crapahute, escalade et ascensionne : murs, falaises, à-pics, en salle comme en extérieur. Il lui arrive aussi de faire des artworks pour des groupes punk. Pour nourrir son art, elle se plonge volontiers dans les romans graphiques et écume les salles de cinéma.